Des pommes sans intrants de synthèse

La ferme Bioshuurke : 8 ha, dont 6,5 ha de pommiers, 1 ha de poiriers et 0,5 ha de pruniers et cerisiers.

Ce n’est pas facile, mais je peux gagner autant qu’en produisant des pommes traitées aux pesticides.

Danny Billens est producteur de pommes bio. Fort de 25 ans d’expérience, il possède un verger sur 8 hectares dont 6,5 hectares de pommiers, 1 hectare de poiriers et 0,5 hectare de pruniers et de cerisiers.

Production

Les fruits sont pour l’essentiel vendus à des grossistes, sur des marchés bio et par le biais de paniers bio. Les fruits de qualité moindre sont pressés (jus de pomme) et utilisés en pâtisserie dans la boulangerie de sa fille.

Né dans une famille d’agriculteurs, Danny est pâtissier de formation. Il a commencé à cultiver des pommes en 1987, puis est passé en bio en 1990 car il ne voulait plus utiliser de pesticides. Des producteurs de pommes néerlandais et allemands lui ont beaucoup appris sur les alternatives aux pesticides, mais aussi sur les techniques de contrôle des ravageurs et de gestion des maladies. Danny travaille avec un employé et des ouvriers saisonniers.

Leurs pratiques agro-écologiques en bref

  • Utilisation de techniques de contrôle biologiques : application minimale de pesticides acceptés par l’agriculture bio, car Danny est convaincu de l’utilité de la plupart des organismes présents dans ses vergers (notamment la guêpe parasitoïde, le perce-oreille et la coccinelle).
  • Adoption d’approches ayant un impact positif sur l’écosystème.

Informations techniques

Alternatives aux pesticides de synthèse

Danny utilise du sulfate de cuivre contre la tavelure, la maladie qui cause le plus de dégâts aux pommes, mais uniquement au printemps en préventif, et à une concentration dix fois moins élevée que ce qui est recommandé sur l’emballage (300 à 500 g/ha). Le bicarbonate (de sodium/calcium) est une alternative au sulfate de cuivre.

Le soufre et la bouillie sulfocalcique (bouillie nantaise) sont d’autres solutions. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de la météo. En période de fortes pluies, Danny préfère la bouillie sulfocalcique, moins rapidement délavée par la pluie.

Le spinosad, un produit à large spectre, et le pyrèthre ne sont généralement appliqués qu’en cas d’urgence, car ils sont aussi nuisibles aux insectes bénéfiques tels que les coccinelles et les perce-oreilles. C’est pourquoi Danny n’en applique qu’au début du printemps, avant l’apparition des coccinelles et perce-oreilles, principalement pour combattre l’anthonome du pommier.

Les pièges à phéromones constituent un nouveau traitement efficace contre le carpocapse de la pomme. L’odeur qui attire les insectes mâles est pulvérisée sur l’ensemble du verger, de sorte qu’ils sont incapables de localiser les femelles pour s’accoupler.

Pour éviter les dégâts causés par les chenilles, Danny privilégie les toxines bactériennes telles que le Bt (Bacillus thuringiensis), qui agit de manière plus ciblée.

Lorsque le puceron rose du pommier pose problème, le producteur utilise du NeemAzal, un insecticide obtenu à partir du neem (Azadirachta. indica), qui détruit uniquement ce ravageur. S’il est assez efficace, le moment de son application est en revanche essentiel.

Prévention des ravageurs

Dans la production de fruits, l’efficacité des méthodes de lutte contre les ravageurs et maladies se joue parfois à quelques heures. Le printemps (fin mars – début juin) est la période la plus critique en termes de maladies et d’infections. Disposer d’informations précises sur la météo étant essentiel, Danny est connecté à la station météo pcfruit npo, qui fournit des données heure par heure (température, humidité). Il peut ainsi réagir rapidement en cas d’infestation imminente.

Les fleurs qui poussent dans le verger de Danny sont destinées à nourrir les populations d’insectes bénéfiques (perce-oreilles, guêpes, chrysopes et coccinelles). En bordure des champs, il sème un mélange de graines de plantes à pâturage et laisse pissenlits, pâquerettes, renoncules et autres herbes folles fleurir entre les arbres.

Gestion des adventices

Les adventices posent peu de problème sur l’exploitation, excepté les mauvaises herbes se propageant par les racines telles que les orties, chardons et oxalis, qu’il retire à la bêche. Les rangs d’arbres sont désherbés mécaniquement. Cela représente beaucoup de travail, mais Danny considère que c’est la meilleure solution. Son système intercalaire permet aux petits adventices à fleurs de pousser entre les arbres un rang sur deux, tandis qu’il tond les autres rangs.

Plus de détails dans le rapport de Greenpeace : Pommes empoisonnées – Mettre fin à la contamination des vergers par les pesticides grâce à l’agriculture écologique, p44-48

Informations économiques

  1. Station météo : la station météo est la propriété de Proefcentrum Fruitteelt vzw (pcfruit npo). Ce service, facturé 200 €/an, permet à Danny de télécharger des informations sur son smartphone.
  2. Divers produits utilisés : Danny a constitué un groupement d’achat avec 15 autres agriculteurs bio. Ils peuvent ainsi négocier de meilleurs tarifs et obtenir des réductions pour des achats en gros.

La surveillance minutieuse et l’apport de biodiversité sur son exploitation permettent à Danny de minimiser les intrants (tels que les pesticides bio) pour se concentrer sur la santé à long terme et la résilience de sa ferme. En outre, le producteur investit dans les technologies modernes.

Partager ce cas pratique

La ferme Bioschuurke

Condijstraat 44, 1755 Oetingen - Gooik, Belgique

Chiffres clé

  • 6.5 hectares de pommiers
  • 1 hectare de poires
  • 0.5 hectare de prunes et cerises
  • 1990 conversion en bio

Télécharger ce cas pratique

Bioschuurke’s Farm

6.5 ha of apple orchard, 1 ha pears & 0.5 ha plums and cherries

Danny Billens is an organic apple grower with 25 years’ experience. His orchard covers 8ha, of which 6.5ha are apple trees, 1ha pears and 0.5ha plums and cherries

It’s not an easy job, but I can certainly make the same amount of profit as I could growing apples using pesticides.

 Production

The fruit is mainly sold to wholesalers, organic markets and through organic box schemes. Lower quality fruit is used to produce apple juice and pastries in his daughter’s bakery.

Date of establishment

Danny was born into a farming family, but trained as a pastry chef. He started growing apples in 1987 and in 1990 switched to organic production, as he no longer wanted to use pesticides. Thanks to contact with Dutch and German apple growers, he managed to learn a lot about alternatives to pesticides, as well as pest control techniques and disease management.

Number of associates and workers

1 employee and seasonal workers

The agro-ecological practice

  • Reliance on organic control techniques: minimal application of organically-certified pesticides because Danny is convinced that most organisms in his orchards (such as parasitic wasps, earwigs and ladybirds) are useful.
  • Introduction of approaches that have a positive impact on the ecosystem

Technical information on the agro-ecological practice

Alternative pesticides

He uses copper sulphate against scab, the most damaging apple disease, but only in spring to protect the trees from diseases, and in a dose that is ten times lower than that recommended on the package (300 to 500gr/ha). As an alternative to copper sulphate he also uses bicarbonate (sodium/calcium).

Sulphur and lime sulphur (California mixture/bouillie sulfocalcique) are also used as alternatives. The choice of one or the other is dependent on weather conditions. In very rainy periods, he prefers to use lime sulphur, since it is slower to wash away.

Spinosad, a broad spectrum product, and pyrethrum are generally only applied in emergency, because of the harm they can do to beneficial insects such as ladybirds and earwigs. Therefore, he applies this only in early spring, before earwigs and ladybirds appear, principally to combat the apple blossom weevil.

An effective new treatment for the codling moth is the confusion pheromone. A fragrance that attracts male insects is sprayed throughout the entire orchard, so that the male is unable to locate females for mating.

To avoid caterpillar damage, Danny prefers to use a bacterial toxin such as Bt (Bacillus thuringiensis) as this works in a more targeted way.

If rosy apple aphid becomes a serious problem, the apple grower uses NeemAzal, an agent obtained from the neem tree (Azadirachta. indica), which only targets rosy apple aphid. This is fairly effective, but timing of the application is critical to its success.

Pest prevention

In the fruit growing industry, a few hours can make all the difference to the effectiveness or otherwise of methods to fight pests and diseases. Spring (end of March – end of June) is the most sensitive/critical period for diseases and infections. Since the availability of accurate meteorological information is crucial, Danny is connected to the pcfruit npo weather station, which provides accurate meteorological data (temperature, humidity) hour by hour. This enables him to react promptly if an infestation is imminent.

Flowers

Flowers are grown in Danny’s orchard as feed for populations of beneficial insects, such as earwigs, wasps, lacewings and ladybirds. He sows pasture seed mixtures at the field edges, and lets dandelions, daisies, buttercups and other herbs bloom between the trees.

Weeds

Weeds are hardly a problem for Billens, except for root weeds such as nettle, thistle and sorrel. These he removes with a shovel. Tree lines are kept weed-free mechanically. It takes some work, but he considers it the best solution. In an alternating system, he allows smaller flowering weeds to grow between the tree rows, while the other tree rows are mowed.
More details can be found in the Greenpeace report, “The bitter taste of Europe’s apple production and how ecological solutions can bloom”, p44-48

Financial information about this practice

  1. Weather station: the weather station is owned by Proefcentrum Fruitteelt vzw (pcfruit npo). The fee for this service is €200/year and allows Danny to download information on his smartphone.
  2. Various products used: Danny has set up a purchasing group with 15 other organic farmers, enabling them to negotiate better prices through bulk purchase discounts.

Through careful monitoring and the addition of biodiversity to his farm, Danny is able to minimise the use of external inputs (like bio-pesticides) and instead focus on building long-term health and resilience into his farm. He also invests in modern technology.

Share

Bioschuurke’s Farm

Condijstraat 44, 1755 Gooik, Belgium

Key figures

  • 6.5 ha of apple orchard
  • 1 ha pears
  • 0.5 ha plums and cherries
  • 1990 switched to organic

Download in pdf