Des légumes et légumes secs en biodynamie

La ferme Trinity : 40 ha de légumes et légumes secs et un troupeau de moutons

L’exploitation existe depuis 1921. Alexandra Tsiadi, descendante de trois générations d’agriculteurs, l’a convertie à l’agriculture écologique et biodynamique. Sur une surface de 40 hectares, elle cultive céréales, légumes et légumineuses, élève un troupeau d’ovins et a planté près de 2 500 arbres contribuant à l’équilibre de l’écosystème. Elle tire le meilleur parti de la composition du sol et du microclimat et réduit les interventions artificielles au minimum. Guidée par le respect des êtres humains et de l’environnement, elle a élargi cette philosophie à l’écosystème dans son ensemble.

Nos oignons, haricots, maïs et avoine poussent côte-à-côte de manière saine et vigoureuse sans usage d’intrants chimiques. Guidés par le respect des êtres humains et de l’environnement, nous avons élargi cette philosophie à l’écosystème dans son ensemble. Récemment, nous avons commencé à faire découvrir à nos visiteurs notre cuisine maison, préparée avec nos propres produits. C’est toujours un grand plaisir de les voir se régaler, et une opportunité de communiquer sur notre approche biodynamique de l’agriculture !

Leurs pratiques agro-écologiques

La fertilité du sol, la croissance des végétaux et la gestion du bétail sont considérées comme des tâches écologiquement interconnectées. L’approche biologique de l’agriculture adoptée par Alexandra est fondée sur la volonté de cultiver des produits sains sur une terre saine et s’articule autour d’un cycle continu d’utilisation des ressources. L’alimentation animale est produite exclusivement sur l’exploitation, et les cultures sont replantées après la récolte suivant un système de rotation soigneusement planifié. Cette approche permet d’atteindre l’équilibre parfait entre emplacement géographique, êtres humains, plantes et animaux.

Informations techniques

Le recours à un système bien rodé de rotation des cultures contribue à maintenir l’équilibre de l’écosystème et à minimiser les maladies et les dégâts causés par les insectes, tout en évitant l’épuisement des sols. Alexandra consacre toujours beaucoup de temps à réfléchir aux cultures de l’année suivante et à leur emplacement. Son objectif est de conserver l’équilibre entre céréales, légumes et autres cultures d’une part, et légumineuses améliorant la fertilité du sol d’autre part.

En outre, elle fait de son mieux pour exploiter les réactions « chimiques » des plantes, en prenant très au sérieux les plantes compagnes. Ainsi, elle plante chaque année des rosiers avec son ail, et évite d’associer des plantes qui ne s’apprécient pas.

Les arbres jouent un rôle pivot en contribuant à l’équilibre de l’écosystème et à la protection contre les aléas climatiques : remparts contre le vent et aimants à nuages, ils abritent oiseaux et autres créatures utiles, apportent de l’ombre aux cultures l’été et atténuent le vent en hiver.

Le labour du sol, rarement effectué afin d’éviter de remonter des couches de sol moins fertiles à la surface, ne dépasse généralement pas 25 cm de profondeur. La déchaumeuse à disques est elle aussi rarement passée. Pour briser les grosses mottes de terre, elle utilise un cultivateur lourd doté d’un cylindre à l’arrière (modification apportée sur place à la machine d’origine). Pour préparer la terre avant les semis, un cultivateur est passé une ou deux fois sur la parcelle.

Alexandra essaye de maîtriser les adventices plutôt que de les éliminer totalement et ce pour des raisons de coût, mais aussi à cause de leur contribution à l’environnement de l’exploitation : elles fournissent notamment un habitat à des insectes utiles, ce qui peut être bénéfique aux cultures, etc. Quoi qu’il en soit, garder la maîtrise des adventices est une gageure. En général, elle désherbe ses cultures à la main, surtout les cultures maraîchères. En effet, même après le passage d’un outil monté sur tracteur, le désherbage à la main reste indispensable près des plantes. C’est l’un des plus importants postes de dépense. Pour les céréales, le cultivateur à dents utilisé vers le stade trois feuilles est très efficace pour retirer les petites adventices et aérer le sol.

Les cultures sont irriguées l’après-midi et le soir ou tôt le matin, afin de minimiser l’évaporation de l’eau.

L’application de préparations biodynamiques au moment opportun constitue un pan important de la méthode agricole d’Alexandra. Les doses et la fréquence d’application doivent absolument être adaptées aux conditions de l’exploitation, à la météo, etc. Par exemple, lorsqu’Alexandra a pulvérisé de la silice de corne (préparation biodynamique 501) sur ses carottes à trois reprises, les fanes ont brûlé ; ce type de pulvérisation est mieux adapté aux régions du nord, moins exposées au soleil.

L’agricultrice n’a été confrontée à aucun cas sérieux de maladie : d’une manière générale, ses cultures sont saines. En cas d’attaque par un insecte ou de maladie, elle essaye des pulvérisations à base de plantes, telles que l’ortie, la prêle, la camomille, etc. Elle passe toujours beaucoup de temps à déceler l’origine du problème, qui est censé provenir d’un déséquilibre de l’écosystème.

Les attaques d’insectes sur les céréales stockées immédiatement après la récolte constituent un sujet d’inquiétude sérieuse, car aucun insecticide chimique n’est utilisé. Si les attaques sont moindres sur un produit bien équilibré, elles n’en restent pas moins un problème grave. Alexandra utilise la poudre SilicoSec pour prévenir les attaques d’insectes sur les céréales stockées, à raison d’1 cuillérée à soupe par sac de 50 kg.

Pour ce qui est des bruches (insectes s’attaquant aux récoltes stockées), un traitement efficace consiste à associer réfrigération et congélation après la récolte. Cela fonctionne surtout avec les lentilles et les haricots, moins avec les pois chiches.

Alexandra recycle : lorsque les carottes sont triées après la récolte, les produits de catégorie A sont vendus, ceux de catégorie B (moins présentables, aux extrémités cassées) sont transformés en condiments, tandis que la catégorie C est donnée aux animaux et la catégorie D est compostée.

Informations économiques

  • Le tarif moyen à l’heure pour le travail manuel est de 5 €.
  • Équipement pour les cultures : cultivateur à dents 10 000 € ; épandeur de fumier 12 000 € ; pulvérisateur 500 litres 1 500 €.
  • Il est possible de pratiquer des prix plus élevés car de nos jours, les consommateurs apprécient la qualité des produits et comprennent la hausse des coûts de production ainsi que la baisse des rendements.
  • Nombre d’associés et d’ouvriers : 3 plus les saisonniers pour la plantation, le désherbage, la récolte, le tri, etc., et les sous-traitants pour certaines tâches telles que la moisson des grandes cultures.

la ferme Trinity organise des journées portes ouvertes à la ferme pour promouvoir ses pratiques et ses produits.

Partager ce cas pratique

La ferme Trinity

Terpsithea Larisa 41500

Chiffres clé

  • 1921 date d'installation
  • 40 hectares de céréales et légumes
  • 2500 arbres plantés

Télécharger ce cas pratique

Trinity Farm

40 hectares of vegetables and legumes and a herd of sheep

The farm was established in 1921. Today, Alexandra Tsiadi, one of the third generation of a family of farmers, has converted it from conventional to ecological biodynamic farming. On an area of 40 hectares, she grows cereals, vegetables and legumes, breeds a herd of sheep and has planted about 2500 trees as a contribution towards balancing the ecosystem. She makes the most of the land’s potential arising from its composition and microclimate, using artificial interventions as little as possible. Starting with respect for humans and the environment, she has extended her respect to the ecosystem as a whole.

Our onions, beans, corn and oats co-exist and grow healthily and beautifully without chemicals. Starting with respect for humans and the environment, we extend our respect to the ecosystem as a whole. We recently started sharing our home-made food, using our own produce, with our farm visitors. It is always a source of pleasure to see how much they enjoy it and a chance for us to spread the word about our biodynamic approach to farming!

The ecological farming practices

Soil fertility, plant growth and livestock care are regarded as ecologically interrelated tasks. The biological approach Alexandra takes to farming is centred on the idea of growing healthy products on healthy land. At its heart is a continuous cycle of resource utilisation. Animal feed is produced exclusively on the farm, and crops are replanted after harvest according to a carefully planned crop rotation system. This approach permits a perfect balance between geographical location, humans, plants and animals.

Technical info on the biodynamic practices

Using a well-organised crop rotation system helps to maintain a balanced ecosystem and minimise diseases and insect damage, while avoiding depletion of soil nutrients. Alexandra always spends quite a bit of time and thought on the following year’s crops and their positions. She aims to keep a balance between cereals, vegetables and other crops on the one hand and soil-building legumes on the other.

She tries hard to exploit plant ‘chemistry’: that is, to take plant companions seriously. For example, she plants roses with her garlic every year, and avoids growing plants together that  dislike each other.

Trees play an important role through their contribution towards balancing the ecosystem and the climate; they serve as windbreaks and cloud magnets, host birds and other useful creatures, provide shade for crops in the summer and minimise the effects of wind in the winter.

Ploughing the soil is done rarely to avoid bringing lower infertile layers close to the surface and generally ploughing goes no deeper than 25 cm. The disc harrow is also rarely used. To break up big lumps of soil, she uses a heavy cultivator with a cylinder attached to the rear – the farm’s own modification to the original machine. Just before sowing, a preparation cultivator is run across the land once or twice.

Alexandra tries to keep weeds under control rather than seeking to completely eliminate them. This is both for cost reasons and in appreciation of their contribution to the farm environment, such as their hosting of useful insects, providing possible benefits to crops, etc. Nevertheless, keeping the weeds under control is a difficult task. Generally she hand-weeds crops, especially vegetable crops; even if a tractor implement is used, manual weeding is still required close to the plants. This is one of the major costs. For cereals, a tine cultivator is used at about the third leaf stage, and this is very effective: it removes small weeds and aerates the soil.

Crops are irrigated either in the afternoon and evening or early in the morning to minimise water evaporation.

The timely application of biodynamic preparations is an important part of Alexandra’s farming methodology. It’s important to adjust application levels and frequency to suit conditions on the farm, the climate and so on. For example, when Alexandra sprayed silica preparation (BD preparation 501) on her carrots 3 times, she managed to burn the leaves; that spraying is more appropriate to northern areas which have less exposure to the sun.

She hasn’t experienced any serious outbreaks of disease: her crops are generally disease-free. In the event of an insect attack or a disease appearing, she checks the effectiveness of using herbal sprays such as stinging nettle, horsetail, camomile, etc. And she always spends substantial time trying to work out the origin of the problem, since it’s felt that it will have arisen from an imbalance in the system.

A serious concern is the threat of insect attacks when grain is being stored immediately after harvest, since no chemicals are used for debugging. Attacks can be reduced if the produce is well-balanced, but it still remains a major issue. Alexandra uses SilicoSec powder against insect attacks on grain in storage, using 1 tablespoon per 50 kilo sack of grain.

As far as bruchus is concerned (an insect that attacks grain in storage), an effective treatment is the post-harvest combination of refrigeration and freezing. This applies mainly to lentils and beans, less so to chickpeas.

Alexandra recycles: for example, when carrots are sorted after harvest, quality A produce is sold to consumers, quality B (less pretty, with broken ends) is made into condiments, quality C is fed to the farm animals and quality D is composted.

Financial information on biodynamic practices

  • The average hourly fee for manual work is €5.
  • Crop equipment: Tine cultivator €10000; Manure spreader €12000; Sprayer 500 litre €1500
  • You can charge higher prices because consumers these days appreciate the better quality and purity and understand the increased operational costs and lower yields
  • Number of associates and workers: 3 plus seasonal staff for planting, weeding, harvesting, sorting etc. and subcontractors for certain operations such as arable crop harvesting.

Trinity Farm organises Open Farm Visits to promote its practices and products.

Share

Trinity Farm

Ag. Triada 403 00, Greece

Key figures

  • 1921 the farm was established
  • 40 hectares of cereals, vegetables and legumes
  • 2500 trees has been planted

Download in pdf